+ -

Qu’est-ce que l’IRM à champ ouvert et un scanner ?

L’IRM, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique de pointe qui permet aux médecins de voir dans le corps humain de façon très détaillée sans utiliser de rayons X. Les images IRM sont obtenues à l’aide d’un champ magnétique très puissant, d’ondes radio et d’un système informatique complexe. Cette technique est sans danger et sans douleur.

+ -

Quelle différence y a t-il entre l’IRM et le scanner ?

L’IRM et le scanner fournissent tous deux des images en coupes (comme des tranches) de toutes les zones du corps à l’aide d’un système informatique sophistiqué. La plus grande différence réside en ce que l’IRM fait appel à un gros aimant et à des ondes radio pour générer les images tandis que la tomodensitométrie fait appel aux rayons X. L’examen par IRM n’expose donc pas le patient aux rayons X. Les deux techniques se complètent cependant bien car les avantages et les inconvénients de chacune diffèrent. Par ailleurs, la tomodensitométrie ou scanner permet généralement d’obtenir directement des images dans le sens transversal (en coupe transversale) tandis que l’IRM permet d’obtenir directement des images dans tous les plans. En outre, l’IRM s’avère supérieure pour obtenir une vue contrastée des tissus mous et on ne lui connaît pas d’effets secondaires à ce jour. La possibilité d’obtenir des images sous différents angles, le contraste élevé des tissus et l’absence de rayons X font de l’IRM une technique de visualisation très puissante qui est de plus en plus répandue. Il est cependant à noter que l’IRM est très sensible aux mouvements et il arrive parfois qu’il soit préférable d’utiliser le scanner lorsque le patient ne peut rester immobile.

+ -

Comment dois-je me préparer à l’examen ?

La préparation est très simple. Le jour même, vous pouvez manger normalement et prendre tout médicament qui vous a été prescrit. N'oubliez pas d’apporter les anciens résultats (tels que radiographie, échographie, scanner, irm, etc..). Pour certains examens particuliers nécessitant une préparation, les informations nécessaires vous seront communiquées par notre secrétariat. Nous ne sommes pas responsables des objets laissés dans la cabine, laissez vos objets de valeur à votre domicile ou à votre accompagnant.

+ -

Quand pourrai-je obtenir mes résultats et qui me les transmettra le jour même ?

Votre examen sera interprété par un radiologue. Le rapport sera rédigé et signé et ensuite vous seront remis les images et un cd contenant l'ensemble de votre examen. Vous partez avec tous les résultats dans la plupart des cas.

+ -

Pour mon examen IRM pouvez-vous profiter de l’occasion pour faire un examen de tout mon corps ?

Non. L’IRM diffère en cela des autres techniques d’imagerie. L’IRM permet d’obtenir une image de toutes les parties du corps, mais chaque examen est limité à une seule partie ou zone et un examen nécessite de 15 à 30 minutes.

+ -

Pourquoi faut-il que tout le corps soit dans l’appareil si l’examen ne porte que sur la tête pour l’IRM ?

La partie de l’appareil qui enregistre les images est située à l'isocentre. Par conséquent, l’examen de la tête exige que la plus grande partie du corps soit dans l’appareil. Cela est aussi vrai pour l’examen de la colonne vertébrale et des extrémités supérieures.

+ -

Pourquoi vous renseigner sur la présence d’implants métalliques dans la tête si seul le dos est examiné ?

Les broches, les tiges, les fils, etc. implantés par chirurgie ne posent généralement pas de problème et il en va de même pour les prothèses de hanche, de genou, d’épaule ou autres. Cela est aussi vrai pour tous les implants et les obturations dentaires. Certains dispositifs métalliques peuvent cependant causer des interférences et leur présence pendant l’examen pourrait être cause de lésions s’ils étaient déplacés par la force de l’aimant. Il nous est particulièrement important de savoir si vous portez un stimulateur ou un défibrillateur cardiaque, un stimulateur musculaire ou d’autres appareils électriques implantés, si vous avez subi des interventions au cœur ou au cerveau, si l’on vous a installé des clips pour hémostases cérébrales, ou si vous avez déjà eu des fragments métalliques dans les yeux. Même si l’examen ne porte que sur une partie du corps, tout le corps se trouve dans l’appareil. De plus, le seul fait de pénétrer dans la salle d’examen vous place dans le champ magnétique car l’aimant n’est jamais inactivé. Cela explique pourquoi nous devons savoir si vous avez des pièces métalliques ou des implants métalliques tant sur votre corps qu’à l’intérieur. Il faut savoir répondre à ces questions, il en va de votre sécurité.

+ -

Quelle est la durée d’un examen IRM ?

La durée moyenne d’un examen IRM varie de 15 à 30 minutes. Certains peuvent être plus courts et d’autres plus longs.

+ -

Quelle est la durée d’un examen scanner ?

La durée moyenne d'un examen scanner varie de 10 à 20 minutes .

+ -

Le fait d’allaiter ou d’être enceinte cause-t-il un problème pour l’IRM ?

Nous n’examinons pas habituellement les femmes enceintes. S’il y a possibilité que vous soyez enceinte, vous devez subir un test de grossesse pour vous en assurer ou attendre d’avoir vos règles avant de passer l’examen. Un examen IRM de routine normal ne pose pas de problème pour les femmes qui allaitent, mais s’il est possible que l’examen exige un produit de contraste, vous devrez alors prévoir l’utilisation du biberon au cours des 48 heures suivant l’examen, période pendant laquelle la substance de contraste est éliminée de l’organisme.

+ -

Je pense être enceinte puis-je passer mon scanner ?

Le scanner est formellement contre-indiqué pour les femmes enceintes. Donc si vous pensez l'être, effectuez un test de grossesse pour vous en assurer ou attendre d'avoir vos règles avant de passer l'examen.

+ -

Pourquoi dois-je apporter les résultats de mes examens radio, écho, scanner ou IRM ?

Le fait de disposer de vos anciens examens permet au radiologue d'obtenir plus d’informations afin de poser un diagnostic encore plus précis. Il est aussi souvent utile d’établir des corrélations avec d’autres examens.

+ -

Puis-je passer un examen IRM si j’ai une pince à anévrisme, un pace-maker (pile cardiaque) ou des projectiles métalliques ?

Non.

+ -

Faut-il injecter un produit ?

L’examen nécessite parfois l’utilisation d’un produit de contraste pour améliorer la qualité des images et optimiser le diagnostic. Le produit de contraste est administré sous la forme d’une injection intraveineuse et/ou d’un soluté à boire. L’utilisation d’un produit de contraste dépend de l’indication et c’est le radiologue qui prend la décision.

+ -

Je suis diabétique puis-je passer mon examen scanner avec injection ?

Si votre diabète nécessite de prendre de la Metformine (par exemple : GLUCOPHAGE, STAGID ou METFORMIN). Il sera nécessaire de les arrêter pendant 48h après votre examen. Dans les autres cas de diabète prenez vos médicaments comme d'habitude.

+ -

Je suis sur une chaise roulante aurais-je accès facilement à l’un de vos sites ?

Oui, tous les sites sont équipés d'un accès pour handicapés.

+ -

Où puis-je me garer ?

La clinique de La Porte Verte dispose d’un parking librement accessible et gratuit pour les personnes venant passer un scanner ou un IRM.

GIE La Porte Verte - 6, Avenue Maréchal Franchet d'Esperey - BP 455 - 78 004 Versailles Cedex - Tél : 01 39 23 13 39/31