Votre médecin vous a prescrit un examen d’imagerie par résonance magnétique, une IRM du cerveau, du rachis, des membres, du foie ou d’autres organes. Vous avez pris rendez-vous.
 
Votre arrivée
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, vous êtes dirigé vers la salle d’attente. L’équipe médico-technique s’efforce de limiter l’attente en apportant un soin particulier au respect des horaires. Toutefois, il existe des imprévus qui peuvent désorganiser le planning et prolonger votre attente. Vous serez alors averti d’un éventuel retard.
 
IMG 2407Une IRM peut durer longtemps : il peut alors être préférable d’aller aux toilettes avant le début de l’examen pour votre confort pendant son déroulement. Vous passez ensuite dans une cabine de déshabillage. Le manipulateur de radiologie vous indique les vêtements à retirer et vous propose de mettre une chemise jetable.
 
L’appareil comporte un aimant très puissant qui peut attirer les objets métalliques ou détériorer les cartes magnétiques. C’est pourquoi vous devez laisser au vestiaire : lunettes, prothèse dentaire, bijoux, montre, porte-monnaie, clés, cartes magnétiques et téléphone portable...
 
En cas d’injection d’un produit de contraste
Dans le cas où un produit de contraste est utilisé, le manipulateur de radiologie place un cathéter (avec une perfusion) dans une veine de votre bras (il peut également utiliser votre site implantable si vous en avez un). Cette phase de préparation dure environ de 15 à 30 minutes.
 
Votre examenIMG 2427
Vous êtes allongé sur une table d’examen : celle-ci se déplace dans une sorte de tunnel ventilé, d’environ 2 mètres de long éclairé par des lampes. Cet examen est très confortable, vous ne ressentez rien. Vous devez rester immobile sinon cela perturberait la totalité des images et les rendrait inutilisables. Vous restez en contact permanent avec l’équipe médicale par l’intermédiaire d’un interphone incorporé dans la machine et d’une sonnette. Vous pouvez appeler à tout moment.
 
Vous resterez de 20 à 40 minutes environ dans cette salle. Ensuite le cathéter est retiré et vous pouvez vous rhabiller. L’appareil est relativement bruyant : il fait un bruit irrégulier comme un tam-tam ou un marteau piqueur : c’est pourquoi, des bouchons de protection auditive ou des écouteurs avec de la musique vous sont proposés.
 
IMG 2403CONTRE INDICATION ABSOLUE
Si vous êtes porteur d’une pile cardiaque (pace-maker), que vous avez subi une opération du cœur, du cerveau…ou si vous avez pu recevoir des projectiles métalliques, signalez-le immédiatement lors de la prise de rendez-vous.

GIE La Porte Verte - 6, Avenue Maréchal Franchet d'Esperey - BP 455 - 78 004 Versailles Cedex - Tél : 01 39 23 13 39/31