Votre médecin vous a prescrit un scanner du crâne, de la colonne vertébrale, du foie, d’une articulation ou de tout autre organe. Vous avez pris rendez-vous avec le centre de radiologie.
 
IMG 2701Votre arrivée
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, vous êtes dirigé vers la salle d’attente. L’équipe médico-technique s’efforce de limiter l’attente en apportant un soin particulier au respect des horaires. Toutefois, il existe des imprévus qui peuvent désorganiser le planning et prolonger votre attente. Vous serez alors averti d’un éventuel retard. Dans le cas où vous devez prendre un produit à boire, vous pourrez le boire tranquillement (0,5 à 1 litre). Vous êtes ensuite conduit dans une cabine de préparation. Le manipulateur de radiologie vous indique quels sont les vêtements à retirer.

En cas d’injection d’un produit de contraste
Dans le cas où un produit de contraste est utilisé, le manipulateur de radiologie place un cathéter (avec une perfusion) dans une veine de votre bras. Cette phase de préparation dure environ de 15 à 30 minutes. Plus rarement, d’autres préparations peuvent être nécessaires, on vous explique alors comment les prendre.

Cas particulier (scanner du ventre notamment) : vous devrez boire une boisson contenant un produit opaque aux rayons X ou de l’eau tout simplement. Cette boisson doit être bue longtemps avant l’examen, ce qui peut expliquer que votre heure de rendez-vous soit distante de votre heure d’examen.
 
Votre examen
Le scanner est ouvert devant et derrière. Vous vous allongez sur le lit d’examen du scanner. Si besoin, le produit de contraste est injecté et le lit d’examen se déplace doucement à travers l’anneau. À l’intérieur du scanner, l’émetteur-récepteur de rayons X tournera autour de la partie du corps à examiner pour chaque image. Vous ne le verrez pas, mais vous l’entendrez quand il se mettra à tourner. Ce bruit est normal, ne vous inquiétez pas. Pendant l’examen, vous devez rester immobile et bloquer votre respiration lorsqu’on vous le demande.


IMG 2696Vous êtes en contact permanent avec l’équipe médicale par l’intermédiaire d’un interphone incorporé dans la machine. Vous pouvez appeler à tout moment.

Si vous avez froid dans la salle d’examen, vous pouvez demander une couverture. Vous resterez 10 à 15 minutes environ dans cette salle. Ensuite la perfusion est retirée. Il est nécessaire de comprimer la veine qui a été utilisée pendant au moins 3 minutes. Ensuite, vous pouvez vous rhabiller.

Vos résultats
Le médecin radiologue qui aura réalisé l’examen fera une première interprétation des images et viendra vous l’expliquer à la fin de l’examen. N’hésitez pas à lui demander des précisions.
Après avoir revu les images pour une interprétation définitive, il vous transmettra un CD-Rom ainsi qu’un compte-rendu en double exemplaire dont un à transmettre à votre médecin.

Cas particuliers

  • ALLERGIQUE : Si vous faites des allergies comme de l’urticaire, de l’eczéma ou de l’asthme, il est important de le signaler quand vous prenez votre rendez-vous et de le rappeler avant que l’on vous injecte le produit de contraste.
  • ENFANT : Si cet examen concerne votre enfant, votre présence ne sera que rarement possible dans la salle d’examen. Rassurez-le avant, en lui expliquant le plus simplement possible le déroulement de celui-ci.
  • GROSSESSE : Si vous pensez être enceinte, signalez-le au médecin ou au manipulateur.


Est-ce douloureux ?
 DSC1984L’examen peut être considéré comme très confortable. Quelques positions demandées, comme avoir les bras derrière la tête ou rester allongé sur le ventre, peuvent être fatigantes pour certains, si l’examen est long. S’il faut injecter du produit de contraste, vous ressentirez la piqûre (comme pour une prise de sang).

La pénétration du produit peut entraîner une impression de chaleur dans tout le corps (et surtout au niveau de la gorge et du bas-ventre). Elle disparaîtra en moins d’une minute. La première injection pourra aussi vous donner des nausées pendant quelques secondes. Si d’autres injections sont nécessaires, ces nausées ne réapparaîtront pas.

 

GIE La Porte Verte - 6, Avenue Maréchal Franchet d'Esperey - BP 455 - 78 004 Versailles Cedex - Tél : 01 39 23 13 39/31