alt

Un scanner est un appareil d'imagerie médicale qui utilise des rayons X. L'examen réalisé s'appelle par analogie un scanner ou un examen tomodensitométrique (TDM). Le scanner permet de réaliser l’ensemble des examens traditionnels pour ce type d’appareil. La Porte Verte développe par ailleurs deux spécificités : la réalisation de coloscopie virtuelle pour le diagnostic des pathologies du colon, et la réalisation d’explorations neurologiques pour la personne âgée.

IMG 2445Le scanner comporte un lit d'examen, sur lequel le patient est allongé. Un anneau tourne autour du patient en émettant des rayons X. Ceux-ci vont traverser la région à étudier. On obtient alors des images en coupe du corps du patient, qui sont ensuite numérisées afin d'obtenir des images 2D ou 3D des structures anatomiques.

Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis, mais il ne permet pas de tout voir : une radio ordinaire, une échographie ou une IRM donneront dans certains cas plus d’informations.

On peut souligner le contraste de certains tissus, en particulier des vaisseaux sanguins, en injectant un produit dit « de contraste » (un complexe de l'iode). Ce produit a la propriété de fortement absorber les rayons X, et donc de rendre très visibles les tissus où ce produit est présent (qui apparaissent alors hyperdenses, c'est à dire plus "blancs" sur l'image).

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

GIE La Porte Verte - 6, Avenue Maréchal Franchet d'Esperey - BP 455 - 78 004 Versailles Cedex - Tél : 01 39 23 13 39/31